Cinq conseils pour tirer le meilleur parti de l'air conditionné

Maintenant que l'été bat son plein et que les températures dépassent les vingt degrés, votre voiture ressemble plus souvent à un sauna qu'à une automobile. Heureusement, la plupart des voitures sont équipées d'air conditionné capable de dissiper rapidement la chaleur de votre voiture. Nous avons rassemblé ici pour vous quelques conseils pour utiliser au mieux votre climatiseur.

Ouvrez d'abord les fenêtres

Votre voiture s'est retrouvée au soleil durant toute la journée ? Ouvrez tout d'abord les fenêtres pour que l'air chaud puisse s’échapper. Après une à deux minutes, votre voiture est suffisamment aérée pour vous permettre d'allumer l'air conditionné. De cette façon, vous évitez de surcharger le climatiseur et vous économisez du carburant.

Utilisez régulièrement l'air conditionné

Quand on pense à la climatisation, on pense presque automatiquement à l'été. Celle-ci peut également se révéler utile en automne et en hiver. En effet, le climatiseur élimine l'humidité de l'air et veille à ce que les fenêtres de votre voiture ne s'embuent pas au cours des saisons humides. C'est également meilleur pour la climatisation en elle-même. Vous empêchez ainsi les joints et les garnitures de se dessécher et gardez les roulements et la pompe en mouvement. Une règle de base consiste à mettre en marche la climatisation chaque semaine pendant dix minutes.

Évitez de régler la climatisation à un niveau trop bas

Après avoir voyagé dans une voiture froide, un pas dans le monde extérieur, nettement plus chaud, peut vous asséner un coup de marteau au sens figuré. Il est donc recommandé que la température de votre air conditionné ne soit pas inférieure de plus de huit degrés à la température extérieure. Vous éviterez ainsi les rhumes et les évanouissements en sortant de la voiture. De plus, la consommation de carburant s'en retrouve améliorée.

Comment prévenir les mauvaises odeurs

Il arrive qu'en mettant l'air conditionné en marche, votre voiture sente les pieds qui transpirent. C'est le résultat de la prolifération des bactéries et des moisissures dans votre climatiseur. Il est facile d'éviter ce phénomène en éteignant la climatisation entre 10 et 5 minutes avant l'arrivée à destination. Cette méthode permet de réduire l'humidité dans le condenseur et de limiter les possibilités de développement des bactéries et des moisissures.

Entretenir en temps voulu la climatisation

Des contrôles réguliers et un entretien ponctuel de votre climatiseur vous épargneront bien des soucis. Vous évitez ainsi les odeurs, la pollution de l'air et la casse du système. Faites donc vérifier l’air conditionné à chaque entretien annuel. Le filtre sec doit par ailleurs être remplacé tous les quatre ans pour éviter d'endommager le compresseur. Le personnel de notre centre de service se fera un plaisir de vous aider et de répondre à toutes vos questions concernant le fonctionnement et l'entretien de votre climatiseur.

partager