Grand nettoyage de printemps : lavage à la main ou car-wash ?

Vous reconnaissez ? Le mercure ne cesse de monter, le soleil darde ses rayons sur votre voiture... révélant la couche de saleté qui s’y est accumulée l'hiver dernier. Il est temps d’aller au car-wash ! Ou pas ?!

Un passage par le car-wash

Si votre voiture est sale, le car-wash semble un bon moyen de la rendre toute propre à nouveau. C’est rapide, facile, écologique, puisque l’eau du car-wash est recyclée. Mais le système a quelques défauts aussi. Les stations de lavage auto utilisent souvent des produits agressifs, qui peuvent endommager la couche protectrice de la peinture. Les brosses rotatives et les feutres absorbent la saleté et le sable de toutes les voitures précédentes, qui provoquent des micro-rayures et laissent des traces d’abrasion rondes dans la peinture. En plus, elles n’atteignent pas tous les recoins de la voiture, de sorte qu’à certains endroits, celle-ci reste aussi sale qu'auparavant.

Ou quand même un lavage à la main ?

Si vous souhaitez éviter de griffer la peinture ou l’empêcher d’être attaquée par des produits agressifs, mieux vaut la laver la voiture à la main. La meilleure technique est celle des deux seaux et du gant de lavage. Versez l'eau et le savon dans un seau et utilisez le deuxième seau pour rincer votre gant : vous empêcherez ainsi le sable et la saleté absorbés par le gant de se déposer dans l’eau savonneuse. Même s’il est tentant d'utiliser une éponge et une peau de chamois, abstenez-vous, car celles-ci aussi provoquent des griffes dues à la saleté qui s'y est incrustée. La technique des deux seaux peut représenter un surcroît de travail, mais elle est la seule à permettre d’éviter d’abîmer la peinture de la voiture.

Scellez votre peinture


Vous souhaitez protéger la peinture de votre voiture contre les rayures et autres salissures ? Dans ce cas, un scellant offre la solution. Nous avons demandé à Filip de Car Guard de nous en dire plus : « Avec le scellant, nous appliquons un revêtement céramique sur la peinture. Celui-ci protège la peinture contre la saleté, la pluie, le soleil, les fientes d'oiseaux, bref, contre tout ce qui peut l'endommager, mais aussi contre les rayures et la rouille. De plus, l'intensité de la couleur et l’éclat de la peinture restent préservés pour longtemps. 

partager