réponses aux questions les plus souvent posées...
les questions les plus posées sur Cardoen le supermarché de l'auto
Vous avez choisi une voiture Cardoen et aimeriez demander un financement ? Vous pouvez le faire très facilement dans tous les supermarchés de l’auto, sans rendez-vous.
Passez nous voir en apportant sans faute les documents suivants :
- votre carte d’identité
- une fiche de paie récente
- une preuve d’emploi fixe (par exemple, votre contrat de travail)
En principe, il n’est pas possible de souscrire un deuxième financement auto si vous avez encore un prêt sur votre ancienne voiture. Tout dépend du montant du solde de votre premier prêt. Dans ce cas, prenez contact avec le supermarché de l’auto Cardoen près de chez vous et nous nous mettrons en relation avec votre banque pour trouver une solution ensemble.
Non, nous n’acceptons pas de liquide. Vous pouvez payer facilement votre véhicule par virement bancaire.
Vous pouvez réserver un maximum de 2 voitures en même temps. Vous doutez entre plus de 2 voitures? Rendez-vous au plus vite au succursale de Cardoen près de chez vous. Notre personnel de vente se fera un plaisir de vous conseiller sur la voiture qui vous convient le mieux.
Oui, les personnes handicapées bénéficient aussi chez Cardoen du taux de TVA avantageux de 6 % à l’achat de leur voiture. Vous devez toutefois utiliser la voiture comme moyen de transport personnel durant au moins 3 ans, à compter du premier jour du mois au cours duquel la livraison a eu lieu. De plus, vous pouvez encore récupérer ensuite la TVA payée auprès de l’administration.
La loi vous oblige à posséder certains équipements dans votre voiture, pour votre propre sécurité. À cet égard, citons le gilet fluorescent, le triangle de sécurité, la trousse de secours et l’extincteur. De cette façon, vous disposez de protections minimales en cas d’accident.
Chez Cardoen, nous vous proposons ces équipements légaux dans une offre pratique. Tous les équipements obligatoires se trouvent ainsi toujours à bord de votre véhicule.
Certains constructeurs immatriculent leurs voitures flambant neuves pendant 1 jour, mais sans rouler avec. Cela peut être intéressant pour eux pour différentes raisons. La principale conséquence est que vous pouvez dès lors trouver des voitures parfaitement neuves à prix réduit, avec 0 kilomètre au compteur.
Souvent, la voiture arrive déjà dans notre stock quelques semaines après sa première date d’immatriculation. De ce fait, votre voiture garde sa valeur résiduelle si vous voulez la revendre dans quelques années.
Le 1er septembre 2018, de nouvelles valeurs ont été introduites pour exprimer les émissions des voitures, les valeurs WLTP. Ceci afin de rendre plus honnêtes et transparentes les valeurs dépassées du test NEDC, qui date du début des années 1990. Dieselgate, entre autres, était à la base de cette décision.
Quand allons-nous passer de NEDC à WLTP?
Jusqu'au 1er septembre 2019, l'UE oblige à recalculer les valeurs NEDC et appelle cette version NEDC 2.0. Ces valeurs serviraient provisoirement de base pour le calcul des taxes sur les véhicules à moteur.
En Belgique, l'ancien ministre Bart Tommelein avait promis que Traxio utiliserait les valeurs NEDC 2.0 jusqu’au:
- 31/12/2020 pour le niveau Fédéral (voitures de société)
- 31/12/2019 pour le niveau Flamand.
- 31/12/2021 pour le niveau Wallon.
- En Région Bruxelles-Capitale : pas d’impact pour l’instant, puisque le calcul de la taxe de circulation et de la TMC ne contient pas (encore) de composante CO2
Quel est le problème?
Tout s'est bien passé jusqu'au 01/01/2019, mais après cela, de plus en plus de messages ont été envoyés par des clients qui avaient remarqué une différence dans leurs calculs de la TMC. Outre Cardoen, de nombreuses entreprises du secteur automobile ont été informées à ce sujet.
Des recherches ont montré que certaines autorités fiscales, sans communication et à l’encontre des accords, avaient déjà commencé à utiliser les valeurs WLTP à un stade précoce.
Que faire?
La meilleure chose à faire est de déclarer les autorités fiscales compétentes responsables. Pour cela, vous pouvez envoyer une lettre recommandée au bureau des impôts compétent. Vous pouvez trouver l'adresse de ce bureau sur la facture que vous avez reçue.
Dans la lettre, vous indiquez clairement qu'une erreur s'est produite et que les valeurs WLTP sont utilisées pour le calcul de la TMC au lieu des valeurs NEDC 2.0 convenues.
Nous vous recommandons d’ailleurs de quand-même payer la taxe, et d’ensuite récupérer la différence. C'est afin d’éviter des intérêts de retard.
Non, vous n’êtes absolument pas obligé(e) d’acheter le véhicule. Vous avez 7 jours pour vous décider en toute liberté.
Cliquez ici pour tout savoir sur les réservations en ligne.
En Belgique, pour obtenir une plaque d’immatriculation, il est obligatoire de faire immatriculer votre véhicule auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Vous pouvez vous adresser à votre assureur à cet effet.
Quelles sont les étapes d’une immatriculation ?
- Vous recevez une demande d’immatriculation délivrée par le vendeur.
- Vous envoyez cette demande à votre assureur.
- Votre assureur transmet la demande à la DIV. En fonction de la voiture que vous achetez, cette étape peut se faire en ligne, par courrier ou au guichet.
- Vous recevez vos plaques au plus tard 2 jours après le traitement de votre demande. Elles sont envoyées à votre domicile ou chez votre concessionnaire.
- Vous faites livrer les plaques chez vous ? Prévoyez 30 euros en liquide, car le facteur n’accepte pas les paiements par carte.
Vous souscrivez une assurance auto auprès de Cardoen ? Dans ce cas, nous nous chargeons de toutes les démarches pour vous. Vous ne devez ainsi vous soucier de rien et pouvez simplement venir chercher votre voiture dès qu’elle est prête.
les questions les plus posées sur Cardoen Service Center
Nous nous ferons un plaisir de préparer votre voiture en vue du contrôle technique au Cardoen Service Center. Cette prestation est comprise dans votre contrat Service+. Vous devez cependant encore vous rendre vous-même au contrôle technique. Heureusement, il est désormais possible de prendre rendez-vous pour passer rapidement.
Vous n’avez pas le temps d’aller au contrôle technique ? Dans ce cas, nous pouvons aussi y aller pour vous. Toutefois, nous vous facturerons notre tarif horaire et le coût du contrôle technique même.
Le prix de l’entretien dépend de plusieurs facteurs. Dans tous les cas, nous sommes moins chers que les garages et concessionnaires officiels des marques. En effet, nous pratiquons le même tarif horaire pour toutes les marques.
Vous avez envie de savoir combien coûte l’entretien de votre voiture ? Contactez le Cardoen Service Center près de chez vous.
Vous avez une voiture avec un contrat Cardoen Service+ ? Et vous voulez la revendre ? Dans ce cas, vous avez 2 options :
1. Le nouveau propriétaire reprend votre contrat
Dans ce cas, demandez au nouveau propriétaire de nous contacter.
2. Vous résiliez gratuitement votre contrat
Pour cela, envoyez un e-mail à [email protected].
Ne manquez pas de nous fournir les informations suivantes :
- numéro de contrat Service+
- nom
- véhicule
- motif de la résiliation
- si vous êtes encore propriétaire
- ou si vous avez droit à l’extension de garantie
Vous êtes totalement libre d'aller où bon vous semble pour l'entretien de votre voiture. Tous les supermarchés de l'auto Cardoen disposent d'un atelier tenu par des mécaniciens qualifiés, le Cardoen Service Center. Vous y êtes le/la bienvenu(e) pour tous les entretiens et réparations, et ce, à un prix avantageux.
Vous préférez confier l'entretien de votre véhicule à quelqu'un d'autre ? Pas de problème. Nous savons par expérience que les clients de Cardoen sont toujours très bien accueillis où qu'ils aillent.
Les concessionnaires n’ont plus qu’une marge réduite sur la vente de voitures. En revanche, l’entretien des véhicules est plus rentable. Logiquement, ils accueillent volontiers de nouveaux clients pour l’entretien, dont les clients de Cardoen.
Dans chaque garage, les tarifs horaires sont fixes et doivent être appliqués pour chaque client. La plupart des marques ont des prix définis à l’avance pour les petits et grands entretiens. Le lieu d’achat de votre véhicule n’a donc aucune influence sur le prix d’entretien du concessionnaire.
Réponse pour :
- Les voitures presque neuves
- Les voitures avec un contrat Cardoen Service+
- Les voitures avec une extension de garantie Cardoen
Vous avez acheté une voiture presque neuve chez nous ? Ou vous avez conclu un contrat Cardoen Service+ ou une extension de garantie Cardoen ? Dans ce cas, il est préférable de confier les réparations sous garantie à un Cardoen Service Center près de chez vous. Nous pouvons ainsi continuer à vous garantir la couverture.
Réponse pour :
- Les voitures neuves
Vous avez acheté un véhicule neuf chez nous et n’avez pas conclu de contrat Cardoen Service+ ni d’extension de garantie ? Dans ce cas, il est préférable de confier les réparations à un En effet, nul ne connaît mieux votre voiture que Cardoen. De plus, nous avons de l’expérience dans les réparations de toutes les marques.
Il vous est difficile de vous rendre dans un Cardoen Service Center parce que vous êtes à l’étranger, par exemple ? Un garagiste de votre choix peut alors effectuer les réparations. Nous réglons les questions administratives et le paiement directement avec lui.
Vous trouverez la procédure dans votre livret de garantie Cardoen. Important : demandez toujours à votre garagiste de contacter Cardoen avant d’effectuer la réparation.
La plupart de nos voitures neuves proviennent directement de la fabrique (en Europe). Avant d'arriver en Belgique, les véhicules sont inscrits dans le pays de destination. Officiellement, ce sont des « voitures utilisées », comme l'exige la loi. Et ce, même si leur compteur affiche 0 kilomètre. Il s'agit donc de voitures neuves avec une date d'inscription.
En Belgique, toutes les voitures inscrites doivent passer le contrôle technique avant achat. C'est pour cette raison que nous présentons votre voiture au contrôle technique avant de vous la remettre. Un contrôle supplémentaire est toujours bon à prendre !
En outre, tous nos véhicules sont livrés avec un certificat de conformité. Ce document officiel confirme que la voiture a été fabriquée par un constructeur agréé. Vous êtes ainsi certain(e) de payer un prix juste pour une excellente qualité.
Oui. Cardoen se charge de toutes les réparations, peu importe la marque et le type de véhicule. Nos mécaniciens exécutent 95 % des réparations sur place. Pour les 5 % restants, nous faisons appel à des spécialistes. Quel que soit votre problème, Cardoen s'occupe de tout pour vous ; plus besoin de faire plusieurs garages !