Que signifie WLTP pour vous ?

Sinds 2017 dient elk automodel dat op de markt wordt gebracht volgens de WLTP gekeurd worden. WLTP is de praktijkmeting om het brandstofverbruik van een auto te bepalen en heeft de laboratoriummeting van NEDC vervangen. Maar wat betekent dat voor jou?

De voormalig wereldwijde standaardmeting NEDC bleek wel zeer optimistische resultaten te geven over het brandstofverbruik en de CO2-uitstoot. Om meer realistische resultaten te krijgen, werd de Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure uitgerold. Deze test meet zowel het brandstofverbruik en de CO2-uitstoot op de rollenbank als in de praktijk op de openbare weg. Op deze manier verkrijgt men meer betrouwbare informatie over de CO2-uitstoot en het brandstofverbruik van een nieuwe auto.

Deze nieuwe meting heeft vooral invloed op de berekening van de jaarlijkse verkeersbelasting en de belasting op de inverkeerstelling van voertuigen die na 1 januari 2021 voor de eerste keer worden ingeschreven. Als je al met een auto rijdt, zal je verkeersbelasting niet stijgen of dalen. Ook voor tweedehandsauto’s die na 1 januari worden verkocht, blijven de oude tarieven gelden.

Heb je je droomauto gevonden op onze site en ben je benieuwd hoeveel verkeersbelastingen en BIV je zal moeten betalen? Onder de “technische gegevens” op elke autofiche vind je nu een module om snel en eenvoudig je autofiscaliteit te berekenen.

 

Depuis 2017, chaque modèle de voiture mis sur le marché doit être testé selon le WLTP. Le WLTP constitue la mesure pratique pour déterminer la consommation de carburant d'une voiture et a remplacé la mesure en laboratoire du NEDC. Mais qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

L'ancienne mesure standard mondiale NEDC s'est avérée donner des résultats très optimistes sur la consommation de carburant et les émissions de CO2. Pour obtenir des résultats plus réalistes, la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers a été mise en place. Ce test mesure la consommation de carburant et les émissions de CO2 sur un dynamomètre à rouleaux ainsi qu'en pratique sur la voie publique. On obtient ainsi des informations plus fiables sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant d'une nouvelle voiture.

Cette nouvelle mesure affectera principalement le calcul de la taxe routière annuelle et de la taxe sur la mise en circulation des véhicules qui sont immatriculés pour la première fois après le 1er janvier 2021. Si vous conduisez déjà une voiture, votre taxe routière n'augmentera ni ne diminuera. Les anciens taux s'appliqueront également aux voitures d'occasion vendues après le 1er janvier.

Vous avez trouvé le véhicule de vos rêves sur notre site et vous êtes curieux de savoir combien de taxes de circulation et d'IPI vous devrez payer ? Sous la rubrique "données techniques" de chaque fiche de voiture, vous trouverez désormais un module permettant de calculer rapidement et facilement votre taxe automobile.

partager