Réglementation concernant la zone à faibles émissions à Anvers, Gand et Bruxelles

Depuis le 1er février 2017, Anvers a mis en place la première zone à faibles émissions (LEZ) en Flandre. Entre temps, Bruxelles a suivi cet exemple et à partir de début 2020, Gand aura également sa propre LEZ.

En introduisant ces zones à faibles émissions, l'objectif est d'améliorer la qualité de l'air dans et autour des villes. Pour le moment, tout le monde sait que les plus anciennes voitures diesel ne sont plus autorisées à accéder aux villes. Les règles étant durcies début 2020, nous énumérerons brièvement les nouvelles réglementations des différentes villes. Pour cela, vous devez connaître le standard Euro de votre voiture, que vous trouverez sur votre certificat d'immatriculation à côté du code V9.

Qui peut encore conduire à Bruxelles?

Les voitures diesel sont particulièrement concernées, par rapport au fait qu'elles dégagent davantage d'émissions polluantes dans l'air.

Depuis le début de l’année 2019, les règles applicables aux voitures à essence ont également été durcies et les voitures sans norme Euro ou avec la norme Euro 1 ne peuvent plus entrer dans la LEZ.

Puis-je conduire ma voiture à Gand ?

Vous pouvez entrer à Gand avec une norme Diesel Euro 5 sans souci jusqu'en 2024. À partir de 2020, vous ne pourrez entrer qu'avec une norme Euro 4 contre paiement. Vous pouvez ensuite opter pour un pass hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel.

Les normes seront durcies à nouveau en 2025 et vous aurez besoin d’une voiture avec au moins la norme Euro 6. Vous pouvez entrer dans la LEZ pour un maximum de 8 jours par an avec une voiture ne répondant pas aux conditions de la LEZ. Pour cela, vous devez acheter une carte journalière au prix de 35 euros.

Une voiture à essence avec la norme Euro Standard 2 peut entrer à Gand jusqu'en 2024. À partir de 2025, une norme Euro 3 sera la norme minimale. Il est bon de garder cela à l’esprit si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture à l’avenir.

Puis-je encore entrer dans la ville d’Anvers ?

Les conditions relatives au diesel permettant d'entrer dans la zone à faibles émissions d'Anvers jusqu'en 2024 ne diffèrent pas de celles de Gand. À partir de 2025, vous pouvez toujours entrer dans la ville contre paiement.

Les conditions d'admission pour les voitures à essence sont pour l’instant les mêmes dans la LEZ d’Anvers et de Gand (date de rédaction, septembre 2019).

À Anvers aussi, la réglementation se tourne déjà vers l'avenir et les normes seront resserrées à partir de 2025.

Conclusion:

Vous voulez être sûrs de pouvoir accéder à la zone à basses émissions? Jetez un oeil aux nouvelles voitures disponibles chez Cardoen. Avec nos nouvelles voitures, vous serez assurés de rouler en ville pour de nombreuses années. Découvrez notre stock ici.

 

partager

gratuit 0800 17 020 ou envoyez-nous un email

Vous pouvez comparer jusqu'à 4 voitures facilement avec l'autre

fermerfermer le menu

les voitures vous avez récemment regardées

fermerfermer le menu