Soyez vigilants sur la route

Que ce soit un long trajet ou toujours le même itinéraire ennuyeux pour se rendre au travail ou chez ses parents, rêvasser au volant est toujours possible. Les conséquences peuvent en être importantes : votre capacité à réagir est réduite, vous jugez mal les situations de circulation et prenez de mauvaises décisions. Vous avez tout à gagner à être vigilant au volant. Les cinq conseils que nous vous donnons vous permettront désormais de rester vigilant sur la route.

Baissez le chauffage, ouvrez la fenêtre

Il est tentant, surtout en hiver, de monter la température du chauffage de l'habitacle et de profiter de cette température si agréable. Pourtant, cette idée n'est pas favorable à votre vigilance. Une voiture trop chauffée a le même effet qu'un taux d'alcoolémie de 0,5 pour mille. En baissant le chauffage d'un cran et en ouvrant la fenêtre, le thermostat interne de votre organisme doit fonctionner et vous serez automatiquement plus alerte.

Mangez avec modération

Un estomac trop plein vous donne le fameux coup de fatigue d'après diner ou « after dinner dip », mais même si vous avez faim, il est difficile de se concentrer longtemps sur la route. Il est conseillé de manger un snack sain à intervalle régulier lorsque vous êtes en route. Les fruits et les noix vous donneront le parfait coup de pouce énergétique, sans que votre taux de sucre ne s'effondre une demi-heure plus tard.

Discutez avec votre passager

Si vous êtes sur la route avec un passager, c'est le moment idéal pour engager une conversation. Vous êtes ainsi plus vigilants et vous apprenez à mieux vous connaître.

Ou mettez la musique à fond

Vous êtes seul en voiture ? Faites hurler vos haut-parleurs et lancez-vous à fond dans la musique. Après tout, ce sont les sons monotones, comme le ronronnement d'un moteur, qui vous font dormir.

Activez le capteur de fatigue de votre véhicule

De nombreux véhicules sont équipés d'un capteur d'aide à l'attention, ou capteur de fatigue. En fonction de vos mouvements et de vos expressions faciales, ce capteur analyse votre état de vigilance. Dès que le capteur détecte une fatigue, un message s'affiche sur le tableau de bord ou une alarme se déclenche.

partager