Transportez votre chien en toute sécurité dans la voiture

L'été a démarré et nous sommes à nouveau autorisés à effectuer des voyages dans notre pays et à l'étranger. Le temps idéal pour une excursion d'une journée ou un voyage en voiture avec votre chien. Mais avant de partir, il est préférable de lire nos conseils pour assurer la sécurité des personnes et des animaux dans la voiture. 

La route en toute sécurité

Il est dangereux de laisser son chien en toute liberté dans la voiture. Que ce soit lors d'un freinage ou d'une collision brutale, votre animal se transforme alors en projectile volant. Cette situation peut non seulement être fatale pour votre chien, mais également causer des dommages permanents à vous et à votre voiture. Bien qu'il n'existe aucune législation spécifique en Belgique sur la manière d'attacher votre animal de compagnie, il est recommandé de le placer sur le siège arrière avec un harnais de sécurité approprié ou de le loger dans une cage dans le coffre.

Les longs trajets en voiture

Lors d'un long trajet en voiture, il est préférable de faire une pause toutes les deux heures pour vous et votre chien. Se dégourdir les jambes, faire ses besoins, boire de l'eau fraîche, chacun profitera d'une pause régulière. En cours de route, gardez les fenêtres fermées et ne dirigez pas la climatisation en direction de votre chien. Cela lui évitera d'attraper une conjonctivite ou une inflammation des oreilles. 

En sécurité à destination

Ne laissez jamais votre chien seul dans votre voiture ! Par beau temps, la température à l'intérieur de la voiture dépasse rapidement les 30°, si bien que votre chien peut souffrir lui-même d'un coup de chaud. Même si votre voiture se trouve à l'ombre et que vous laissez une fenêtre ouverte. Le coup de chaud provoque des difficultés respiratoires chez votre chien ainsi que des lésions au cœur, aux intestins, au foie, aux reins et au cerveau. Ne prenez aucun risque et emmenez votre chien avec vous lorsque vous parquez votre voiture.  

partager