Voyager avec l'Aiways U5 ... une brise

Il y a deux mois, après 17,5 ans dans les produits électroniques grand public, j’ai décidé de quitter mon emploi et de me lancer dans une nouvelle aventure. J’ai toujours été passionné par la conduite en électrique. Quand j’ai eu l’opportunité d’introduire Aiways en Belgique, je savais que c’était la route à suivre. En tant qu’authentique adepte de la première heure, les voitures électriques ont toujours été en haut de la liste de mes futurs défis professionnels possibles.

Une des premières choses que j’ai racontées à ma famille et mes amis était que je partais en vacances dans le sud de la France avec la nouvelle Aiways U5, une voiture 100 % électrique. Le plus souvent, on me répondait : « Tu es fou ! », ce serait un stress en plus, où allais-je la recharger en chemin, la recharge prendrait des heures, comment allais-je la recharger sur mon lieu de vacances, l’Europe n’est pas encore prête... Bref, quasi tout le monde s’accordait pour affirmer que l’idée était très mauvaise. Mes parents eux-mêmes m’ont proposé de me prêter leur voiture diesel pour les vacances car je n’avais ma voiture électrique (EV) que depuis trois semaines. Moi, j’étais convaincu que rouler avec une EV en vacances ne posait pas de problème. Si je voulais contribuer à la commercialisation d’une EV, il fallait que je parte en vacances avec.

Évidemment, tout commence par un bon planning et le bon état d’esprit. La planification est très facile et ne prend pas plus de 5 minutes. Quant à l’état d’esprit, c’est encore plus simple. On est moins stressé, on ne se sent pas obligé de faire un maximum de kilomètres le plus vite possible. Dès le 1er jour, les vacances sont synonymes de détente absolue. On sait dès le départ que le trajet sera un peu plus long, mais on découvre en fait qu’il prend moins de temps que ce à quoi on pourrait s’attendre. Nous y reviendrons plus loin. 

Comment se fait-il que la planification du trajet, avec la détermination des points de recharge et la prise en compte des embouteillages éventuels, ne prenne que 5 minutes ? Nous avons utilisé l’application « A better routeplanner » : vous sélectionnez la marque de votre voiture, le niveau de charge au départ, la charge souhaitée à l’arrivée à un point de charge, le niveau de charge souhaité à l’arrivée à destination, votre point d’arrivée et voilà. L’application calcule tout pour vous : les points de recharge, la durée de cette dernière et même une estimation de ses coûts. Si vous voulez payer les 40 euros de la version premium, le système vérifie même que les bornes de recharge qui se trouvent sur votre trajet ne sont pas occupées et propose de meilleures alternatives.

Comment se fait-il que la planification du trajet, avec la détermination des points de recharge et la prise en compte des embouteillages éventuels, ne prenne que 5 minutes ? Nous avons utilisé l’application « A better routeplanner » : vous sélectionnez la marque de votre voiture, le niveau de charge au départ, la charge souhaitée à l’arrivée à un point de charge, le niveau de charge souhaité à l’arrivée à destination, votre point d’arrivée et voilà. L’application calcule tout pour vous : les points de recharge, la durée de cette dernière et même une estimation de ses coûts. Si vous voulez payer les 40 euros de la version premium, le système vérifie même que les bornes de recharge qui se trouvent sur votre trajet ne sont pas occupées et propose de meilleures alternatives.

Comme il s’agissait de notre premier long voyage en EV, nous avons choisi de partir un vendredi, ce qui nous permettait d’éviter la majorité du samedi 31 juillet, un jour noir sur les autoroutes françaises. Pour cette première fois, nous avons aussi décidé de faire le trajet en 2 jours, vu la distance totale de 980 km. Comme nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, cela nous a semblé l’option la plus sûre. Le premier jour, nous devions parcourir 670 km, et le 2e, ce fameux samedi noir, plus que 310 km. Nous avons réservé un hôtel équipé de bornes de recharge afin d’être certains de disposer d’une batterie complètement rechargée lors de notre départ le lendemain matin.

Comme déjà mentionné plus haut, voyager en EV est facile et relax. Nous avions prévu une première recharge peu après les 200 premiers km, juste avant la frontière avec le Luxembourg. Ionity Wellin a été la première borne ; notre badge de recharge a été accepté sans le moindre problème. La batterie est passée de 30 % à 80 % de charge en 25 minutes à peine. Le temps de prendre un petit déjeuner et nous étions prêts pour la suite du voyage. Il est vrai que nous avons dû quitter l’autoroute pour rejoindre la borne de recharge qui était à 3 km de la sortie, mais que représentent 6 km de plus sur un trajet de 980 km ? Les arrêts suivants ont été similaires au premier, avec un mix de bornes de recharge sur les places de parking d’un supermarché situé à proximité de l’autoroute ou sur des parkings d’autoroute. Nous avons remarqué qu’à l’exception de deux arrêts, nous avons toujours trouvé un réseau de recharge rapide Ionity bien situé et qu’il y avait toujours au moins deux emplacements disponibles pour une recharge immédiate. Nous n’avons donc jamais dû attendre qu’une place se libère, ce qui ne serait pas le cas au retour.

Étant donné que nous sommes arrivés à notre hôtel avec 60 % de charge, nous n’allions pas avoir besoin de recharger toute la nuit. Nous avons tout de même considéré que le fait d’avoir cette possibilité était un bon point. Au cours du check-in, nous avons appris que la borne de recharge de l’hôtel était en panne. Avec l’expérience de la journée, cette nouvelle ne nous a pas causé de stress supplémentaire : nous allions repartir avec une batterie chargée à 60 % et « A better routeplanner » nous amènerait à destination sans problème. Et c’est ainsi que les choses se sont passées. Une recharge supplémentaire et une demi-heure d’embouteillages plus tard, nous sommes arrivés à notre destination de vacances juste après midi.

Notre maison de vacances n’était pas équipée d’une borne de recharge, mais nous comptions utiliser le câble de recharge occasionnelle, dénommé « granny cable » en anglais. C’est le nom que donnent les conducteurs de voitures électriques au câble qui se branche dans une prise normale. D’accord, la recharge à 100 % est beaucoup plus longue, mais il ne faut pas oublier que ce sont les vacances... De plus, on ne revient jamais avec une batterie à 0 %. Notre programme de vacances a toujours été un jour avec une activité, un jour à la piscine. Cette fois aussi, nous nous en sommes tenus à ce programme. Après un jour à la piscine, la batterie de la voiture était toujours complètement rechargée, prête pour le jour d’activité. Nos vacances se sont déroulées dans les Alpes françaises, à Le Bourg d’Oisans, au pied de l’Alpe D’Huez. Même si on consomme un peu plus d’énergie dans les ascensions, rouler en montagne en EV est un vrai plaisir. La batterie se recharge à la descente et comme le freinage moteur est très facile avec un EV, pas de souci. On a même l’impression d’avoir un parachute à l’arrière de la voiture quand on lâche l’accélérateur. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une fois nous avons même réussi à atteindre une charge négative. En fin de compte, chaque kilomètre parcouru a été gratuit puisque nous avons utilisé l’énergie de notre lieu de villégiature et que nous n’avons jamais eu besoin d’une borne de recharge publique sur place. Si on y réfléchit, c’est logique : qui fait plus de 400 km par jour en vacances ?

près deux semaines de vacances réussies, le temps est venu de rentrer chez nous et donc de refaire le trajet de 980 km dans le sens inverse. De nouveau un samedi noir sur les routes françaises... Cette fois, forts de notre expérience de l’aller, nous avons décidé d’accentuer notre courbe d’apprentissage de la conduite en EV. Nous voulions parcourir les 980 km en un seul jour, ce qui représentait 4 arrêts de recharge selon « A better routeplanner ». Nous avons vite compris que la circulation allait être très intense. À deux des arrêts de recharge prévus, nous étions 6e dans la file d’attente. Nous avons donc dû patienter un peu plus qu’à l’aller, mais jamais plus de 30 minutes. Ces chargeurs rapides sont vraiment extraordinaires et la communauté EV respecte le fait que la charge est plus lente après 80 %. Quand on a atteint 80 % de la charge, on repart pour la suite du voyage.

La communauté EV est un groupe d’individus qui ont décidé de changer leur façon de conduire. Ils savent comment les choses fonctionnent et ils sont conscients que l’infrastructure de recharge n’est pas encore tout à fait optimale. Cette communauté présente aussi un avantage supplémentaire : on rencontre souvent les mêmes personnes tout au long du parcours. Ceux qui rechargent quand vous arrivez sont souvent les mêmes à la borne de recharge suivante. De même, ceux qui arrivent pendant que vous rechargez seront certainement les mêmes à l’arrêt suivant. Cela signifie qu’après deux arrêts, vous commencez à les connaître un peu et à discuter du voyage, de la destination et des projets de vacances. À l’un des arrêts où il y avait une file d’attente, sur le parking d’un supermarché, un couple de Hollandais a même acheté une boîte de glaces et les a distribuées aux enfants des autres conducteurs d’EV qui attendaient. Je n’ai jamais connu ce genre d’expérience dans la file d’attente d’une station-service lors de mes voyages précédents.

Il n’y a pas que du positif, bien sûr : l’infrastructure de recharge laisse encore beaucoup à désirer. Il existe encore quelques zones sans borne sur les autoroutes françaises. Notamment entre Dijon et Metz, où la distance qui sépare de la borne de recharge suivante est plutôt longue. Parfois, le système recommande même de circuler à une vitesse inférieure à celle indiquée sur l’autoroute. Le plus souvent, il y a 4 à 6 chargeurs rapides par site, ce qui est insuffisant en cas de trafic intense. Sur le chemin du retour, il nous est arrivé d’être 6e dans la file d’attente. À notre 2e arrêt, il y avait même 11 voitures derrière nous quand nous avons débuté la recharge. Ce ne sont donc pas les points d’amélioration qui manquent. Par exemple, Ionity affirme être un réseau de recharge de qualité élevée. C’est assurément le cas au niveau de la durée et de la puissance de recharge, Par contre, ce n’est pas encore le cas sur le plan du confort. Souvent, il n’y avait pas de lieu de pique-nique près des bornes de recharge ou même un endroit un peu à l’ombre pour se protéger du soleil brûlant sur les autoroutes en direction et en provenance du sud. S’il avait plu, nous n’aurions pas eu la moindre protection non plus. Heureusement, la météo a été de note côté au cours des deux trajets. Mais chacun peut s’imaginer que quand on est 6e dans une file d’attente, un peu d’ombre et un endroit où s’asseoir seraient les bienvenus.

Nous avons délibérément pris la seule carte de recharge que nous avions (PlugInvest). Pluginvest affirme couvrir plus de 80 % de tous les points de recharge en Europe. Nous entendions vérifier que c’était bien vrai. De fait, notre carte n’a été refusée qu’une seule fois au chargeur rapide d’une station BP. Nous n’avons eu aucun souci avec tous les autres chargeurs. Nous ne confirmons donc pas l’assertion selon laquelle il faut plusieurs cartes pour atteindre sa destination. Bien sûr, comme il s’agissait là de notre premier voyage, l’avenir dira si nous avons raison.

En conclusion, conduire en électrique sur un long trajet et pendant les vacances ne pose généralement pas le moindre problème. C’est facile et parfaitement réalisable.

Dans les prochaines années, la technologie progressera encore et je suis persuadé que l’autonomie sera encore bien plus élevée. Par ailleurs, plus les gens rouleront en EV, plus les sites de recharge seront confortables. 

Pour le moment, je peux affirmer sans la moindre hésitation que « NON », il n’est pas trop tôt pour adopter la voiture électrique. J’irai même jusqu’à la recommander car elle représente une conduite moins stressante. Comparé aux années précédentes, le trajet n’a pris que 55 minutes de plus que ceux parcourus avec une voiture diesel. Me voilà parti pour longtemps ! Je suis maintenant officiellement un conducteur d’EV ;-)

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