Cardoen, c’est un large stock de voitures parmi 25 marques automobiles, la garantie du prix le plus bas et 16 showrooms en Belgique.

Réglementation concernant la zone à faibles émissions à Anvers, Gand et Bruxelles


2 min. de lecture

Le 1er février 2017, Anvers a créé la première zone à faibles émissions (ZFE) en Flandre. Depuis, Gand et Bruxelles ont suivi le mouvement. L'introduction de ces zones à faibles émissions a pour but d'améliorer la qualité de l'air dans et autour des villes. Entre-temps, tout le monde sait que les voitures diesel les plus anciennes ne seront plus autorisées à entrer dans les villes. Comme les règles seront renforcées au début de l'année 2022, nous avons fait le point de la situation pour vous dans les différentes villes. Elles sont basées sur la norme Euro de la voiture, que vous trouverez sur votre certificat d'immatriculation à côté du code V9.

Zone à faibles émissions Bruxelles

Les voitures diesel sont particulièrement visées car elles émettent davantage de polluants atmosphériques et de substances nocives. À partir de 2022, même les voitures diesel répondant à la norme Euro 4 ne seront plus autorisées à entrer à Bruxelles.

Depuis le début 2019, les règles pour les voitures à essence ont également été renforcées et les voitures sans norme Euro ou avec la norme Euro 1 ne sont plus autorisées à entrer dans la ZFE.

Zone à faibles émissions Gand

À Gand, vous pourrez rouler sans souci jusqu'en 2024 avec une voiture diesel de norme Euro 5. À partir de 2025, vous ne pourrez entrer que si votre véhicule à une norme Euro 4. Ensuite, vous devrez choisir entre un abonnement hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel.

En 2025, les normes seront à nouveau renforcées et il vous faudra au moins une norme Euro 6. Vous pourrez entrer dans la ZFE au maximum 8 jours par an avec une voiture qui ne remplit pas les conditions de la ZFE. Pour ce faire, vous devrez acheter à l'avance une carte journalière au tarif de 35 euros.

Une voiture à essence de norme Euro 2 peut rouler sans problème à Gand jusqu'en 2024. À partir de 2025, la norme Euro 3 sera l'exigence minimale. Une information utile à garder à l'esprit si vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture à l'avenir.

Zone à faibles émissions Anvers

Les conditions relatives au diesel pour entrer dans la zone à faibles émissions d'Anvers ne diffèrent pas de celles de Gand jusqu'en 2024. À partir de 2025, vous pourrez entrer dans la zone en voiture moyennant paiement.

Les conditions d'admission pour les voitures à essence sont provisoirement les mêmes dans les ZFE d'Anvers et de Gand (date de rédaction : janvier 2022).

Anvers anticipe l’avenir aussi et renforcera les normes à partir de 2025.

Conclusion

Les normes sont de plus en plus strictes. Si vous voulez être sûr de pouvoir continuer à conduire dans la ZFE, il peut être intéressant de jeter un coup d'œil à l'offre de Cardoen. Avec une voiture de Cardoen, vous êtes toujours sûr de pouvoir conduire sans souci dans la ZFE. Découvrez notre stock ici.