Aiways U5

Le premier SUV électrique pour toute la famille !

L'Aiways U5 est le premier SUV électrique en Belgique qui est vraiment fait pour les familles. Il vous étonnera par ses performances fantastiques et sa belle apparence. L'Aiways U5 vous promet une grande autonomie et beaucoup d'espace. Sous la conception minimaliste se dissimulent de nombreux équipements et des technologies innovantes.  Le SUV vous amène à votre destination de manière confortable et économique. Plaisir de conduire garanti à chaque kilomètre !

Disponible exclusivement chez Cardoen !

Vue numérique à 360

Les technologies de pointe de l'Aiways U5 vous permettent de toujours avoir une vue claire de la route qui vous entoure. Le SUV électrique est pourvu de 12 radars à ultrasons, de 5 caméras HD, de 3 radars à ondes millimétriques et de 2 caméras intérieures. Ces capteurs et caméras enregistrent les rues, les véhicules, les piétons et les obstacles. Vous obtenez ainsi une vue entièrement numérique de tout ce qui se passe autour de vous.

Technologies novatrices en matière de sécurité

Pour votre confort, l'Aiways U5 dispose de toute une gamme de technologies de sécurité active et passive. La visibilité numérique à 360° permet d'éviter les collisions. L'aide à la conduite et les six airbags vous protègent également à tout moment.

Un bloc d'alimentation puissant

Le bloc d'alimentation de l’Aiways U5 atteint une puissance de 63 kWh et entraîne le moteur avec 150 kW et 310 Nm. L'autonomie est ainsi amenée à 400 km*. Le chargement de 20 à 80 % ne prend que 35 minutes en raison de la grande efficacité du processus de chargement.  

* Aiways U5: consommation d'énergie combinée en kWh / 100 km: 13,8 (NEDC); 17,0 à 16,6 (WLTP). Émissions de CO2 combinées de 0 g / km.

Extérieur expressif

L'extérieur élégant mais dynamique dégage une impression esthétique et intemporelle à tous ceux qui voient passer le U5 Aiways.

Intérieur impressionnant

Le minimalisme et les matériaux de très grande valeur définissent le ton de l'intérieur de ce SUV électrique.

Une recharge intuitive et sans difficulté

La recharge de votre Aiways U5 est un jeu d'enfant. Avec un câble de recharge ICCB vous pouvez recharger l'U5 sur n'importe quelle prise électrique conventionnelle de 230 V. En branchant votre voiture au réseau électrique le soir, vous pourrez repartir le lendemain matin l'esprit tranquille.

Cela dit, il est possible d'aller un peu plus vite. Grâce à une capacité de charge maximale de 90 kW, votre voiture peut être rechargée de 20 à 80 % en 35 minutes. Il vous sera donc possible de réaliser sans effort de longs trajets avec l'Aiways U5.

Détails techniques :

  • Puissance du moteur : 150 kW / 204 PS
  • Autonomie (WLTP) : 400 km
  • Couple maximal : 310 Nm
  • Temp de chargement rapide : 35 min *
  • 0-100 km / u: 7,8 sec
  • Capacité de la batterie :  63 kWh
  • Poids :1,770 kg
* van 20% tot 80% bij laadstations met hoog vermogen (DC-laden)

Questions les plus posées

À quel moment faut-il effectuer la maintenance de mon AIWAYS U5 ?

Comme pour toute autre véhicule, il vous faudra passer un contrôle annuel dans l'un de nos service centers. Le remplacement du filtre intérieur et du liquide de frein est effectué lors de l'entretien annuel. La vérification des pièces d'usure, telles que les pneus, les essuie-glaces et les freins, et leur remplacement si nécessaire est également effectuée. Par ailleurs, grâce à notre contrat d'entretien service +, vous n'aurez pas à vous soucier de coûts imprévus. Renseignez-vous auprès de votre chargé commercial.

Combien me coûte la conduite d'un véhicule électrique ?

Le coût de la conduite en version électrique est déterminé par le prix de l'électricité. Ceux qui rechargent chez eux paient moins par kWh que ceux qui rechargent dans une station de recharge publique. Pour calculer le coût de conduite d'un véhicule électrique, nous devons tenir compte de la capacité de la batterie et de la consommation aux 100 km.

Un Aiways U5 dispose d'une capacité de batterie de 63 kWh et consomme 18,8 kWh aux 100 km. On obtient ainsi le calcul suivant* :
Prix 1 kWh = 0,10 € (entreprises) - 0,25 € (particuliers) - 0,40 € (public)

Combien coûte un trajet de 100 km ?
Dans les entreprises : 1,88 €
Chez les particuliers : 4,70 €
À la station de recharge publique : 6,58 €

Quel est le coût d'une session de recharge ?
Dans les entreprises : 6,30 €
Chez les particuliers : 15,75 €
À la station de recharge publique : 22,05 €

*Tous les calculs sont effectués sur la base de prix moyens par kWh et peuvent varier en fonction du lieu, de l'heure de la journée, du type de contrat d’électricité....

Un véhicule électrique est-il fiscalement plus avantageux qu'un véhicule à moteur classique ?

Une voiture électrique représente un achat plus coûteux que celui d'un moteur à explosion classique, mais en raison de certains avantages fiscaux, la conduite électrique devient beaucoup plus attrayante. À titre d'exemple, en Région flamande, vous êtes totalement exonéré de l'impôt sur les véhicules à moteur et de la taxe de circulation et, en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, vous ne payez que le minimum d'impôt sur les véhicules à moteur et de taxe de circulation pour un véhicule entièrement électrique. Certaines villes et municipalités accordent également des subventions aux particuliers faisant l’acquisition d’un véhicule électrique. Renseignez-vous auprès de votre commune sur les possibilités.

Pourquoi devrais-je faire installer une borne de recharge à la maison ?

Il suffit de charger votre AIWAYS U5 à la maison en utilisant le câble et l'adaptateur correspondants. Il est important que votre installation électrique soit en bon état et que la prise de courant dispose d'une mise à la terre. Mais les prises domestiques ne sont pas conçues pour fournir régulièrement un courant élevé pendant de longues périodes. De plus, la recharge de votre véhicule électrique au moyen d'une prise de courant standard prend beaucoup de temps. C'est pourquoi il est recommandé de recharger votre voiture par le biais d'une station de recharge. Vous trouverez des bornes de recharge publiques dans toute la Belgique, mais vous pouvez également faire installer une borne de recharge à domicile.

Une telle station de recharge à domicile présente de nombreux avantages :
- Le risque de surchauffe ou d'usure de la prise de courant est ainsi éliminé.
- L'efficacité d'une station de recharge est bien plus grande que celle d'une prise murale. Elle réduit largement de moitié le temps de chargement.
- Charger son véhicule chez soi revient beaucoup moins cher que de l'effectuer dans une station de recharge publique. N'oubliez pas qu'une voiture électrique double facilement votre consommation d'énergie.
- Vous pouvez configurer la station de recharge de telle sorte que vous ne subissiez pas de coupures de courant dans le reste de votre maison. Elles détectent si d'autres appareils consomment une grande quantité d'énergie et ajustent leur propre puissance en conséquence. Vous pouvez également vous assurer que la recharge ne s'effectue que la nuit, afin de ne subir aucune perte de puissance.

Nous souhaitons également vous faciliter l'installation d'une station de recharge à domicile, c'est pourquoi nous avons choisi de travailler avec notre partenaire Plug Invest. Ils installeront la station de recharge à votre domicile pour un montant de 1 495 € HT pour un appareil monophasé et 1 695 € HT pour un appareil triphasé. Adressez-vous à votre chargé commercial pour plus d'informations.

Qu'est-ce qui détermine l'autonomie d'une voiture électrique ?

Par autonomie, nous entendons la distance qu'un véhicule peut parcourir sans ajouter d'énergie externe au véhicule. L'autonomie d'une voiture électrique est principalement déterminée par la capacité et l'âge de la batterie. Le style de conduite, les conditions de circulation, la franchise de bagages et les conditions météorologiques sont également des facteurs déterminants.

La fourchette est calculée en utilisant la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Cette procédure d'essai comprend plusieurs étapes, basées sur les données réelles de conduite des conducteurs du monde entier. Le WLTP mesure la consommation des voitures électriques à des vitesses plus élevées, sur des distances plus longues, dans des conditions de conduite différentes et à des températures ambiantes réalistes. Le test tient également compte des équipements optionnels susceptibles d'influer sur la consommation d'énergie, tels que des jantes plus grandes. Vous obtenez ainsi une vision réaliste du nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec une batterie pleine.

À quoi dois-je faire attention en partant en vacances avec ma voiture électrique ?

Prendre la route des vacances à bord d'une voiture électrique peut sembler un exploit, mais ce n'est pas forcément le cas. Il convient de bien se préparer pour que le voyage soit le plus agréable possible.

Planifiez votre voyage en utilisant les stations de recharge. La Belgique compte une multitude de bornes de recharge, mais ce n'est pas le cas partout. Il est certain que le Sud et l'Est de l'Europe comptent beaucoup moins de stations de recharge que chez nous. Il est donc préférable de vérifier avant le départ s'il y a suffisamment de bornes de recharge le long de votre itinéraire. Vous pouvez au moyen de l'application PlugInvest, par exemple, être certain de toujours trouver une station de recharge sur votre trajet.

Bien que la connexion de type 2 soit la norme européenne, il se peut que dans certains pays de vacances, comme la France et l'Italie, vous rencontriez des stations de recharge avec seulement une connexion de type 3. Un câble de charge de type 3 peut donc s'avérer très utile dans ces pays.

Pour éviter que vous ne parveniez pas à temps à une station de recharge disponible, il est préférable de commencer à chercher cette dernière dès que votre batterie n'a plus que 10 % de sa capacité. Après tout, on ne sait jamais à quoi s'attendre en cas d'imprévu. C'est pourquoi il est conseillé de recharger un peu à chaque pause pipi ou repas, afin de ne jamais vraiment se mettre en difficulté.

Assurez-vous également à l'avance que votre carte de recharge fonctionne auprès d'une station de recharge étrangère. Il est possible que vous deviez demander une autre carte de recharge afin de pouvoir recharger dans les stations de recharge de la région où vous voyagez.

Par mesure de précaution, emportez avec vous un câble de recharge de 230V. Si vous ne trouvez pas de station de recharge près de votre maison de vacances, vous pourrez toujours recharger sur une prise de courant standard.

En quoi consiste la différence entre un véhicule électrique et un véhicule hybride ?

Un véhicule électrique fonctionne entièrement grâce à un moteur électrique et n'est pas équipé d'un moteur à explosion. Un véhicule hybride possède à la fois un moteur à explosion et un moteur électrique. Un véhicule hybride ne peut parcourir qu'une distance limitée en mode électrique, généralement entre 50 et 60 kilomètres.

Vous doutez encore sur le fait qu'un véhicule électrique ou hybride vous convienne ? Nous vous invitons à cliquer ici pour en apprendre davantage sur les différentes motorisations.

Dans quelle mesure une voiture électrique est-elle respectueuse de l'environnement ?

Une voiture électrique émet beaucoup moins de CO2 et de polluants atmosphériques qu'une voiture à moteur à explosion traditionnelle. Les émissions générées par la conduite ne sont toutefois pas le seul facteur à prendre en compte. La fabrication de la voiture et la production de l'énergie qu'elle requiert ont également un impact sur l'environnement.

La production de la batterie de votre voiture électrique, en particulier, entraîne des émissions supplémentaires de CO2. Des matériaux rares tels que le lithium ou le cobalt sont utilisés à cette fin. L'extraction de ces matériaux entraîne un impact majeur sur l'homme et la nature.

En Belgique, nous chargeons principalement les voitures électriques avec de l'électricité provenant de sources d'énergie qui n'émettent pas de CO2, telles que les centrales nucléaires et les sources d'énergie renouvelables. Ainsi, une voiture électrique émet 3 à 4 fois moins de CO2 par kilomètre qu'une voiture à combustion traditionnelle. Plus vous utilisez de l'énergie verte, plus vos émissions de CO2 seront faibles.

D'une façon générale, on peut affirmer qu'une voiture électrique n'émet que la moitié du CO2 d'une voiture à moteur à explosion traditionnelle tout au long de sa durée de vie.

Comment trouver des bornes de chargement publiques en Belgique ?

Vous trouverez un aperçu de toutes les bornes de recharge publiques de Belgique sur la carte suivante.

https://fr.chargemap.com/map

Quelle distinction y a-t-il entre la recharge et faire le plein en carburant ?

La plus grande différence entre faire le plein de carburant et la recharge est le temps nécessaire pour obtenir un réservoir plein. Lorsque vous faites le plein de carburant, vous partez dans les cinq minutes avec un réservoir plein. Pour recharger complètement votre voiture électrique, vous avez besoin d'au moins 20 minutes, même si vous utilisez une borne de recharge rapide.

Le plein d'essence se fait toujours dans une station-service. En rechargeant votre véhicule électrique chez vous ou au bureau, vous n'avez pas à considérer cette opération comme une perte de temps. Vous pouvez recharger votre véhicule alors que vous travaillez ou êtes en train de dormir.

Comment fonctionne un véhicule électrique ?

Un véhicule électrique est entraîné par un moteur électrique au lieu d'un moteur à essence. Il tire son énergie des batteries rechargeables présentes dans la voiture. Sitôt que la voiture électrique est mise en marche, le convertisseur recueille le courant des batteries et le transmet au moteur électrique. Le moteur convertit l'énergie électrique en énergie mécanique, permettant ainsi aux roues de la voiture de se mouvoir.

Les batteries rechargeables sont en partie rechargées grâce au freinage par régénération. Votre véhicule électrique récupère ainsi l'énergie cinétique aussitôt que vous relâchez la pédale d'accélérateur. C'est en partie pour cette raison qu'une voiture électrique est très efficace dans la circulation urbaine et dans les embouteillages, deux situations dans lesquelles vous devez souvent ralentir.