Comment préparez votre voiture pour le printemps ?

L'hiver est enfin terminé. Les jours se rallongent et le barbecue peut être réinstallé. Il est grand temps de jeter un coup d’œil à votre voiture et de vous assurer qu’elle soit prête à l’épreuve du printemps.

Vous n’êtes pas obligé de tout faire faire par un professionnel pour que votre voiture soit prête pour les beaux jours. Vous pouvez effectuer vous-même le gros du travail.

 

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Que ce bijou retrouve son brillant

L’hiver apporte beaucoup de saleté et cela peut avoir de mauvaises conséquences pour la peinture et la carrosserie, pensez surtout aux résidus de sel. Dès les gelées terminées et la fin du salage des chaussées, il est conseillé d’à nouveau laver entièrement votre voiture. Avec un nettoyeur haute pression éliminez les résidus de sel en un instant, vous disposez alors plus de temps pour le nettoyage. Ne pas oublier les passages de roues : ils endurent beaucoup de saleté en hiver. Si vous utilisez un tunnel de lavage, assurez-vous de prendre l’option de lavage du chassi pour retirer tout le sel se trouvant sous la voiture et rendre votre voiture totalement prête pour le printemps.

Et l’intérieur ?

Le grattoir à glace, le liquide antigel, les chaînes à neige et la boîte à skis peuvent être stockés pendant 2 saisons.  Profitez de l’occasion pour aspirer à nouveau l'intérieur de votre voiture et voir si vos tapis de voiture doivent être remplacés.

Vitres et essuie-glaces

En hiver, beaucoup de saleté s’accumulent sur vos vitres. L'humidité, le sel et les températures froides peuvent endommager le caoutchouc de vos essuie-glaces.  Vérifiez-les au début du printemps car la visibilité est très importante et cette peut se révéler être très humides.

Les vitres elles-mêmes peuvent également bénéficier d’un nettoyage supplémentaire, à l’intérieur comme à l’extérieur. Conseil : étalez un peu de crème à raser sur votre pare-brise le long de l’intérieur et frottez bien, vous verrez qu’il se formera de la buée moins rapidement.

 

Faites-le vous-même ou faites-le faire par un pro

Air conditionné

 En hiver, vous n’avez probablement pas fait usage de l’air conditionné. Le printemps est donc le moment idéal pour vérifier s'il fonctionne toujours correctement. Il serait dommage d’attendre une chaude journée d’été avec un embouteillage imprévu et seulement alors remarquez qu’il ne fonctionne pas.

Quand faut-il échanger les pneus d'hiver pour les pneus d’été ?

À partir du moment où la température ne descend plus en dessous de 7 degrés Celsius, il est temps de passer des pneus d’hiver aux pneus d’été. Les pneus d'hiver ont moins d'adhérence et s'usent plus rapidement à ces températures. Avec les pneus d’été, c’est évidemment l’inverse. Vous pouvez également (ou faire) vérifier les freins au moment de l’échange de pneus. Vos pneus d'hiver sont mieux stockés dans un endroit frais, sombre et sec. Vérifiez également la profondeur de la bande de roulement et la pression des pneus sur la base des informations du manuel de conduite et d’entretien de votre voiture.

Vérifier les niveaux et changer les liquides (huiles, liquide lave-glaces, ...)

L’hiver n’est pas la période idéale pour intégralement renouveler votre huile moteur. L’huile est alors sirupeuse et ne peut pas être facilement vidangée. Au printemps les températures sont plus chaudes (lire agréablement) donc l’huile est plus fluide et par conséquent plus facile à complètement vidanger.

En hiver, le liquide lave-glace contient souvent de l’alcool, ce dernier ayant un point de congélation très bas. Au printemps et en été, l’alcool s’évapore cependant trop rapidement, de sorte que le pare brise et la lunette arrière ne sont pas parfaitement propres. C’est pourquoi il est préférable de le contrôler et de le remplacer.

 

Conclusion

  • Enlever le sel et la saleté
  • Nettoyer
  • Stocker les articles d’hiver
  • Vérifiez l’air conditionné
  • Changer les pneus
  • Contrôler les niveaux

 

Si vous suivez ces conseils simples, vous aurez votre voiture prête pour les beaux jours en un rien de temps et vous pourrez profiter d’une conduite sans soucis pendant plusieurs mois.

partager

gratuit 0800 17 020 ou envoyez-nous un email

Vous pouvez comparer jusqu'à 4 voitures facilement avec l'autre

fermerfermer le menu

les voitures vous avez récemment regardées

fermerfermer le menu