Éviter les amendes lorsqu'on voyage

Un voyage à l'étranger est incontournable alors que l'été est encore en pleine effervescence. Respecter le code de la route local est une chose que nous savons tous. Cela dit, les règles suivantes risquent tout autant de faire mal à votre portefeuille !

Toujours sans mes tongs en France et en Espagne

Vous campez dans des tongs tout au long de votre voyage dans le sud ? Jetez quand même une paire de baskets dans votre coffre. Que ce soit en France ou en Espagne, toute personne sera condamnée à une lourde amende si elle surprise derrière son volant, tout en ayant ses orteils logés dans des tongs. La police sera également heureuse de vous mettre à l'amende si vous portez des écouteurs en voiture.

Pas de mouchards en France, en Suisse, en Irlande, en Slovaquie et en Allemagne

La France, la Suisse, l’Irlande, la Slovaquie et l’Allemagne, vous interdisent l’utilisation d’un détecteur de radars. Si vous vous faites quand même attraper, l'amende peut grimper jusqu'à 1 500 euros, même si le dispositif est éteint ou sagement rangé dans vos bagages.

Tout reste à l’intérieur en Espagne

Vos clignotants ne fonctionnent plus en Espagne ? Ne sortez pas votre main ni votre bras par la fenêtre. Ce geste pourrait entraîner une lourde amende. Et mieux vaut avoir le reste du haut du corps également habillé. L'Espagne interdit en effet de conduire torse nu.

Le plein en Allemagne

Vous allez prendre l'autoroute en Allemagne cet été ? Profitez de vous arrêter à la première station-service et faites le plein de carburant. Tomber en panne d'essence au milieu de l'autoroute vous reviendra très cher. Vous ne faites pas que du tort à votre voiture, vous êtes également en infraction.

Gardez le sec en Grande-Bretagne

Vous feriez mieux de regarder où vous conduisez lorsque vous êtes en Grande-Bretagne. Toute personne qui mouille un cycliste ou un piéton en roulant dans une flaque d'eau est passible d'une amende des plus salée. La chaleur vous a fait ingurgiter trop d'eau et une grosse urgence se fait ressentir sur la route ? Urinez de préférence contre la roue arrière droite. Le faire contre une des trois autres est considéré comme un délit punissable.

Aucune saleté à Moscou

Vous êtes plutôt du genre à contourner la session de lavage de la voiture ? Cette habitude est déconseillée si projeter de vous rendre à Moscou. La police y distribue des amendes si elle considère que votre voiture est « trop sale ». Et c'est au policier d'en définir l’interprétation.

partager