La LEZ Bruxelles : Pouvez-vous encore y entrer avec votre voiture ?

À la suite de l'introduction de la zone de basses émissions à Anvers, Bruxelles se consacre l'an prochain à la qualité de l'air de notre capitale. Contrairement à Anvers, où la LEZ est limitée au centre-ville et une partie du quartier de la rive gauche, Bruxelles choisit d'appliquer la zone de basses émissions dans les 19 communes.

 Amélioration de la santé publique

En empêchant l'accès de la Région de Bruxelles-Capitale aux véhicules polluants, les autorités souhaitent améliorer la qualité de l'air et, par conséquent, la santé publique. En effet, selon plusieurs études menées par l'Organisation mondiale de la Santé, la mauvaise qualité d'air à Bruxelles a un impact négatif sur la santé de ses habitants, visiteurs et navetteurs.

Avertissements à partir du 1er janvier 2018, amendes à partir du 1er octobre 2018

La LEZ de Bruxelles entrera en vigueur à partir du 1/01/2018. Pendant les neuf premiers mois, une période de transition est prévue, pendant laquelle seuls des avertissements seront donnés. À partir d'octobre 2018, des amendes administratives seront infligées en cas de non-respect des critères d'accès. Le montant des amendes sera de 350 €.

Critères d'accès

En premier lieu, ce sont les anciens véhicules au diesel qui sont les plus visés, car ils émettent davantage de polluants atmosphériques et de substances nocives comme les oxydes d'azote, les particules fines et le carbone noir. L'entrée ou non des voitures dans la zone de basses émissions sera déterminée sur base de la norme européenne, une norme environnementale européenne à laquelle doivent répondre les véhicules. Plus la norme européenne est stricte, plus les émissions de substances polluantes doivent être basses.

Puis-je encore entrer dans la zone ?

Si vous possédez un véhicule à essence, ne vous faites aucun souci. En 2018, les véhicules à essence ne tombent pas encore sous le domaine d'application, mais ces règles se durciront avec les années. Seuls les véhicules au diesel avec la norme Euro-1 ou sans norme Euro ne peuvent plus circuler dans Bruxelles à partir de l'introduction de la LEZ. Vous pouvez trouver facilement la norme Euro de votre véhicule sur la preuve d'inscription. Si aucune norme Euro n'est mentionnée sur votre preuve d'inscription, on prend en compte la première date d'inscription. En théorie, il s'agit des véhicules personnels inscrits avant le 31/12/1996.   

Et maintenant ?

Si votre véhicule n'a pas de norme Euro ou tombe sous la norme Euro-1, il est conseillé de changer de véhicule. Il peut s'agir d'un véhicule de seconde main, mais veillez à bien contrôler la norme Euro. En effet, les nouveaux véhicules répondent à la norme Euro 6 et vous garantissent l'accès à la zone de basses émissions pendant de nombreuses années encore. Veillez à choisir le véhicule le moins polluant, comme une voiture à essence, une voiture électrique ou une voiture LPG.

Vous trouverez chez Cardoen un vaste choix de voitures à essence au meilleur prix. Chez Cardoen, toutes les voitures sont neuves ou peu utilisées, et répondent toutes aux critères d'accès de la LEZ. Grâce à notre livraison rapide, vous pouvez échanger rapidement votre ancien véhicule et éviter les amendes. Cardoen possède trois sites tout autour de Bruxelles, il y a donc toujours un point de vente près de chez vous.

Cardoen propose des véhicules pour tous budgets et vous garantit des années de tranquillité, même dans la LEZ. 

gratuit 0800 17 020 ou envoyez-nous un email

Vous pouvez comparer jusqu'à 4 voitures facilement avec l'autre

fermerfermer le menu

les voitures vous avez récemment regardées

fermerfermer le menu