Recharger une voiture électrique, est-ce difficile ?

Il y a quatre manières de recharger votre voiture électrique :

  1. Brancher votre voiture électrique sur le réseau électrique chez vous
  2. Recharger votre voiture électrique à une borne de recharge à domicile
  3. Recharger votre voiture électrique à une borne de recharge publique
  4. Recharger votre voiture électrique à une borne de recharge rapide

1. Brancher votre voiture électrique sur le réseau électrique chez vous

Vous pouvez recharger votre voiture électrique en la branchant sur votre propre réseau électrique. Pour ce faire, il suffit de mettre la fiche dans une prise avec mise à la terre. Il y a, bien sûr, quelques éléments à prendre en compte lorsque vous souhaitez recharger votre voiture avec une prise électrique. Toutes les installations électriques ne disposent pas d'une puissance suffisante pour charger une voiture et alimenter votre foyer en électricité en même temps. En outre, votre installation électrique doit être en bon état afin de ne pas provoquer de court-circuit dans toute la rue. N'oubliez pas non plus que la recharge via une prise prend toujours plus de temps que la recharge à un point de charge. Il est donc recommandé de recharger votre voiture la nuit. 

Autre conseil : n'utilisez jamais de multiprise ou de rallonge pour recharger votre voiture à la maison. Celles-ci deviendraient trop chaudes à cause du grand effort qu'elles doivent fournir et cela entraînerait aussi une perte de puissance supplémentaire, de sorte qu’il faudrait encore plus de temps avant que les batteries de la voiture soient à nouveau pleines.

2. Recharger à une borne de recharge à domicile

Si vous avez une allée ou un garage, vous pouvez faire installer une borne de recharge chez vous. Vous pouvez choisir entre une borne de recharge monophasée ou triphasée. Comme une borne de charge offre plus de puissance qu'une prise, le temps de recharge est considérablement réduit. C'est pourquoi l'utilisation d'une borne de recharge à domicile est beaucoup moins chère que l'utilisation d'une prise ou d'une borne de recharge publique. Une borne de recharge permet également de recharger votre voiture à un moment où vous vous n’avez pas besoin d'électricité. Celle-ci détecte en effet si d'autres appareils consomment beaucoup d'énergie en cours de recharge et peut réduire son propre niveau d'énergie si nécessaire. Vous pouvez également régler la borne de charge pour qu'elle ne se recharge que la nuit et vérifier la consommation via l’appli correspondante.

3. Recharger à une borne de recharge publique

Sur la route avec votre voiture électrique, vous pouvez utiliser une borne de recharge publique pour recharger votre voiture. Pour avoir accès à une borne de recharge publique, il vous faut un moyen d’accès, sous forme de pass de recharge. Celui-ci permet au fournisseur de la borne de recharge de savoir qui a acheté l'électricité et qui doit recevoir la facture.

Recharger à une borne de recharge publique se fait à vitesse normale, il faut donc 6 à 10 heures pour recharger complètement votre batterie. Nous vous recommandons par conséquent de le faire lorsque vous n'avez pas l’intention d’utiliser votre voiture pendant tout ce temps.

4. Recharger à une borne de recharge rapide

Si vous êtes pressé, vous pouvez recharger votre voiture à une borne de recharge rapide. En moins de quinze minutes, vous pouvez recharger 80% de la batterie de votre voiture électrique et vous pouvez donc reprendre la route rapidement. Cependant, la recharge rapide présente un inconvénient majeur : elle provoque une surchauffe de votre batterie, ce qui réduit plus rapidement sa durée de vie. Pour la même raison, il est conseillé de ne jamais charger complètement votre batterie avec une borne de recharge rapide, qui est en outre plus chère qu'une borne de charge ordinaire.

 

Photo by CHUTTERSNAP on Unsplash

 

partager