Vous avez décidé de vous rendre en voiture en France, en Italie ou en Espagne ? N'oubliez pas d'emporter ceci !

L'été a vraiment commencé, et pour de nombreux Belges, cela inclut un voyage dans des endroits chauds. Partirez-vous cette année en voiture découvrir la France, l'Italie ou l'Espagne ? Nous vous proposons ici une liste de ce que vous devez emporter avec vous.

Obligations découlant du coronavirus

Cet été, il est préférable d'avoir un masque buccal dans son coffre. Il est d'ailleurs obligatoire dans de nombreux endroits en France, en Italie et en Espagne. Pensez aux musées, aux supermarchés, aux boutiques de souvenirs, aux centres commerciaux et aux restaurants.

Les mesures relatives au coronavirus ont également une incidence sur votre assistance voyage. Bénéficiez-vous de l'assistance voyage et routière de Touring par l'intermédiaire de Cardoen et allez-vous bientôt partir ? Nous vous invitons dans ce cas à consulter la Foire aux questions sur Touring.be. Et n'oubliez pas de vérifier les codes de couleur de votre pays de destination sur https://diplomatie.belgium.be/fr.

Triangle de signalisation

Que ce soit en France, en Italie ou en Espagne, il est obligatoire de disposer d'un triangle de signalisation dans le coffre. En France, cependant, vous n'êtes autorisé à placer celui-ci que s’il ne présente aucun danger. Cela signifie qu'il est interdit de placer un triangle de signalisation sur l'autoroute.

Gilet fluorescent

Les trois pays imposent le port d'un gilet de sécurité au conducteur et aux passagers en cas de panne ou d'accident. La France et l'Italie sont les seuls pays à imposer la présence d'un gilet fluorescent dans la voiture, mais en raison de l'obligation du port celui-ci en cas d'incident, nous recommandons que chaque passager ait le sien à disposition dans la voiture.

Roue de secours ou kit de réparation

En Espagne, vous devez emporter une roue de secours ou un kit de réparation, sauf si vous avez des pneus run-flat. En France, il est interdit de rouler avec un pneu endommagé. Vous pouvez être verbalisé pour cela. Une roue de secours ou un kit de réparation est dans tous les cas une excellente idée.

Documents

Si vous vous rendez en France, en Italie ou en Espagne, assurez-vous d'avoir en poche plusieurs documents importants. En France, certaines villes ont mis en place une zone éco-responsable. Si vous prévoyez de vous déplacer en voiture dans l'une de ces villes, assurez-vous d'acheter une éco-vignette. Cette vignette indique dans quelle mesure votre voiture est respectueuse de l'environnement. Elle est obligatoire dans le centre de certaines villes. L'Italie possède également des zones similaires à faibles émissions pour lesquelles vous devez obtenir une autorisation spéciale.

Bien entendu, vous devez toujours avoir sur vous votre passeport, votre permis de conduire et votre certificat d'assurance. Après tout, un accident peut survenir de manière subite. Sous la devise « être prêt à tout », demandez à votre caisse d'assurance maladie votre carte européenne d'assuré avant de prendre la route. En cas d'admission à l'hôpital, celle-ci prouvera que vous êtes bien assuré.

Masque buccal

Cet été, il est préférable d'avoir un masque buccal dans son coffre. Il est d'ailleurs obligatoire dans de nombreux endroits en France, en Italie et en Espagne. Pensez aux musées, aux supermarchés, aux boutiques de souvenirs, aux centres commerciaux et aux restaurants. Veillez à vérifier les codes de couleur avant votre départ sur https://diplomatie.belgium.be/fr

partager